La Charente Maritime en direct
La Rochelle
Vivez en temps réel La Charente Maritime

Foire aux questions

Toutes les questions que vous vous posez sur la Charente Maritime
 
 
1. Est-ce que les équipements et les sites touristiques ont été gravement touchés par la tempête Xynthia ?
Non. Et pour preuve, 95% de l’offre touristique de la Charente-Maritime a été épargnée par la tempête. Quasiment aucun site n’a été touché. Parmi les 5% touchés, de nombreux sites sont déjà rouverts, les autres seront prêts à vous accueillir pour vos week-ends de printemps ou d’été.
 
 
2. Quel est l’état des structures d’hébergement et de restauration ?
Seulement 5% des hôtels ont été touchés. Tous sont dorénavant prêts à vous recevoir. La dizaine de campings (sur 355) qui ont subi des dégâts devraient, sauf quelques cas, rouvrir pour la période estivale. Quant aux restaurants, la majeure partie est de nouveau en activité, prête à faire danser vos papilles.
 
 
3. Y a-t-il des risques à consommer les produits alimentaires de la Charente-Maritime ?
Rassurez-vous. S'il y a eu une interdiction momentanée, les huîtres, les moules et coquillages sont à nouveau comestibles. Vous pouvez sans inquiétude aucune vous laisser tenter sur les étals des marchés, voire partir pour une partie de pêche à pied, seau et épuisette à la main à marée basse.
 
 
4. Y a-t-il des risques sanitaires à boire l’eau publique ?
Vous pourrez boire au robinet et sans retenue votre 1L5 d’eau conseillé par jour. Les eaux du réseau public n’ont pas du tout été polluées. L’eau peut être consommée sans réserve et pour tous les usages.
 
 
5. Peut-on se baigner dans l’océan ?
Oui. Actuellement, la baignade est autorisée sur la quasi-totalité des plages. Comme sur tout le littoral national, les eaux de baignade font l’objet de contrôles réguliers par les services de l’état en saison. Ces résultats sont affichés de manière lisible sur les sites de baignade, vous pourrez donc profiter pleinement des grandes plages de sable fin, qui ont été majoritairement nettoyées et sécurisées.
 
 
6. Les pistes cyclables sont-elles praticables ?
Oui. Les pistes cyclables sont ouvertes et praticables. Vous pourrez profiter du littoral et des îles en toute liberté sur votre deux roues, sauf à quelques rares exceptions, signalées localement.
 
 
7. Quel est l’état du réseau routier ?
L’ensemble du réseau routier est intégralement remis en service. Vous pourrez profiter de toutes les richesses du département en vous déplaçant en voiture. Sachez également que la liaison entre les îles et le continent, qui n’a d’ailleurs jamais été interrompue, s’effectue en toute facilité.
 
 
8. Des événements vont-ils être annulés ?
Non. Tous les événements festifs sont maintenus, dont les Rendez-vous Sites en scène et les célèbres Francofolies de La Rochelle qui se dérouleront du 13 au 17 juillet 2010. Venez applaudir Tété, Pony Pony Run Run , Charlotte Gainsbourg, Vanessa Paradis et bien d’autres artistes.
 
 
9. Quelles sont les conséquences de la tempête sur le paysage ?
Les dommages causés sont très localisés et pour la majorité des lieux, aucun signe de tempête n’est visible. A l’envie, baladez-vous entre forêts et dunes, plages et marais salants.
 
 
10. Y a-t-il un risque que ce type d’événement se reproduise ?
Non. Il est extrêmement rare que ce type de dérèglement climatique, lié à la coïncidence d’une énorme tempête hivernale à un moment de coefficient de marée très élevé, se reproduise au même endroit. Ce genre d’événement est un phénomène hivernal et…. rare !

 
Vous aussi proposez vos photos et vidéos d’un instant vécu.

A ne pas manquer !

Cette semaine :
Week-end à deux à prix léger !
Week-end à deux à, prix léger !
à 66€ par personne
Activités, lieux insolites, monuments historiques... Le département de A à Z.
Pour un séjour clé en main, pré-réservez dès maintenant.
Composez en quelques clics votre séjour grâce au moteur de recherche.